Par son styl e, cette tête se situe aux environs de 447 à 432 av. J.-C., dans la deuxième moitié de la période dite classique.
On peut juger à travers cette œuvre de l'évolution qui s'est faite dans la représentation humaine depuis la période archaïque jusqu'à ce moment de l'époque classique. La finesse du dessin de l'arc sourcilier, l'élégance raffinée des boucles de la chevelure, la fermeté de la ligne du nez, la grâce de l'expression du visage tout entier témoignent de cette tendance qui éclatera vraiment dans la deuxième moitié du IVè siècle lorsque le pas sera définitivement franchi et que l'image de l'homme grec idéal cèdera la place à celle de l'individu.
Ce passage sera l'aboutissement d'une transformation de la conception de la vie. De l'intellectualisme classique, tout entier tendu vers l'universel, on passera à une observation raisonnée du réel.
Cette admirable tête exprime encore l'idéal classique mais nous fait ressentir tout le chemin parcouru depuis le couros archaïque et l'irréversible progression vers la richesse expressive de l'observation réaliste.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 17,5 L. 15 P. 6 cm
Origine : Fabrication Athènes, frise nord du Parthénon de l'Acropole, Don du roi Othon de Grèce à Daveluy, don Coulonche (1916)
Matière de l'original : Marbre du Pentélique
Epoque : Vers 435 avant J.-C., Epoque classique
Musée : Paris - Musée du Louvre
Thèmes : Antiques et athlètes
Matière : Résine
Courant artistique : Antiquités grecques, étrusques et romaines
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