La carrière documentée de Jean Goujon débute en 1540 à Rouen où il est désigné comme « ymagier et architecteur ». Une des caractéristiques de son art est le respect des valeurs de l'architecture, n'inscrivant ses figures que dans les cadres conventionnels tels que les écoinçons, panneaux, caryatides ou clefs d'arc. Il maîtrise parfaitement l'art du bas-relief, toujours subtil et fluide et d'une faible épaisseur.
Les nymphes sont représentatives de l'art du sculpteur. Elles s'intégraient à la Fontaine des Innocents, élevée à l'angle de la rue Saint-Denis et de la rue aux fers (rue Berger) par Pierre Lescot de 1547 à 1549.
Cette fontaine se présentait comme une tribune monumentale, dressée sur le parcours triomphal d'Henri II en 1549. Sa conception était celle d'un arc de triomphe à l'antique. Cinq nymphes versent l'eau feinte de leur vase. Elles respectent la loi du cadre mais s'y inscrivent avec variété et liberté, au rythme de longs mouvements sinueux. Le drapé mouillé, repris de l'Antiquité permet de percevoir les corps, laissant la sensualité des modèles concurrencer l'intellectualisme de la ligne.
De 1548 à 1562, Jean Goujon travaille au Louvre dont les travaux sont aussi dirigés par Pierre Lescot.
Reproduction en plâtre avec patine terre cuite
Dimensions : H. 30 L. 8,5 P. 2 cm / 100 g
Origine : Paris, Fontaine du Square des Innocents
Matière de l'original : Pierre calcaire
Epoque : Paris, vers 1549
Musée : Paris - Musée du Louvre
Thèmes : Femme, Allégorie
Matière : Plâtre
Courant artistique : XVIème
Artiste : Jean Goujon (v. 1510-v. 1565)
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