Fils d'un or fèvre parisien, Antoine-Louis Barye (1796-1875) commence son apprentissage dans un atelier de graveur puis chez l'orfèvre Bicunais où il apprend tous les travaux du métal, depuis la fonte jusqu'à la ciselure. De ce rude apprentissage il garde la marque dans la précision de son trait, l'acuité de son dessin.
En 1816, il entre dans l'atelier du Sculpteur Bosio, puis en 1823 chez Fauconnier, orfèvre de la Duchesse d'Angoulême ; il y modèle déjà des petites figurines d'animaux. Il étudie alors la nature vivante au Jardin des Plantes, observe l'attitude, le mouvement des animaux et fréquente même l'amphithéâtre d'anatomie.
Rompant avec la longue tradition de la sculpture occidentale qui ne voyait le plus souvent dans l'animal qu'un accessoire, un motif décoratif ou, au mieux, une forme d'allégorie, Barye s'intéressa aux bêtes en elles-mêmes, étudiant avec soin leur anatomie, cherchant à les saisir, dans leurs mouvements comme dans leurs attitudes de repos.
Barye échappe à la servitude de l'étude de l'anatomie animale et traite ses modèles avec une grande simplification des moyens et beaucoup d'indépendance à l'égard de la tradition.
C'est sa volonté de traiter sculpturalement l'animal pour sa valeur dramatique propre qui valut à Barye de violentes critiques. Le style de Barye reste unique et on ne retrouvera plus cette forme de romantisme dans l'art animalier.
Peu apprécié des milieux officiels, Barye cessa d'exposer au Salon après 1837. Mais de riches amateurs, tel le Duc d'Orléans, s'intéressaient à son art, si peu académique, et l'édition en bronze de ses œuvres de petits formats assura son succès auprès d'un large public, malgré bien des déboires et des revers de fortunes.
Barye est à juste titre considéré comme l'un des sculpteurs importants du XIXème siècle et surtout comme l'un des plus grands artistes animaliers de tous les temps.
Reproduction en bronze patiné
Dimensions : H. 16 L. 20,5 P. 15 cm (Bronze) / 2,5 kg
Matière de l'original : Bronze
Musée : Paris - Musée d'Orsay
Thèmes : Animaux
Matières : Bronze
Courant artistique : XIXème
Artiste : Antoine Louis Barye (1796-1875)
Si vous souhaitez en savoir plus sur Rmngp :
De Couple de divinités Rmngp -ZA001004 à Vénus de lespugue Rmngp -RF004005.
En raison de son aspect "coup de coeur", le chapitre Statue de Musée propose Rmngp avec son cadeau de collection avec un nouveau catalogue mis à jour invariablement suivant l'époque, et des aides adaptables à une agence pro ou un particulier, au moyen d'une suggestion d'expertise pour un établissement spécialiste en relation publique.
Collection globes, plateforme de commerce, disponible depuis votre salon, qui publie un éventail de bonnes affaires tendance dont l'objectif est de ravir les passionnés , vous êtes actuellement dans Statues de Musées.