A la suite d es grands exemples d'Allegrain et de Falconet au XVIIIème siècle, Dalou reprend le thème des baigneuses en y ajoutant l'accent "naturaliste", courant dont il sera l'un des plus grands représentants à la fin du XIXème siècle.
Les ouvriers et les paysans qu'il étudiera avec passion n'ont pas encore fait leur entrée dans son œuvre.
En Angleterre, exilé après la Commune en raison de ses opinions révolutionnaires, il commence à modeler des scènes d'intimité : Berceuses, Liseuses, Mère allaitant, etc... et des Baigneuses. Ces sujets attireront très vite les amateurs en Angleterre.
Le voyage de Dalou dans les Flandres et les chefs-d'œuvre qu'il y découvre le conduisent à assouplir et à amplifier les formes. De cette époque daterait cette sensible esquisse dont le plâtre original se trouve au Petit-Palais.
Reproduction en bronze patiné
Dimensions : H. 19,5 L. 12 P. 10,5 cm (Bronze)
Origine : Baigneuse ou Femme nue s'essuyant le pied, fonte A.A. Hébrard
Matière de l'original : Bronze à la cire perdue
Musée : Paris - Musée d'Orsay
Thèmes : Femme, Nu
Matières : Bronze
Courant artistique : XIXème
Artiste : Jules Aymé Dalou (1838-1902)
Connaissez-vous Rmngp :
De Combat de chevalerie Rmngp -RF004829 à Nebmertouf, scribe royal Rmngp -RE000002.
Inévitablement, Rmngp contrôle une réalisation sans défaut avec la conformité stricte des normes, en comprenant les désirs de la personne et la tranche d'âge : la plupart des jeunes filles comme des jeunes garçons.