Cette tête f éminine en marbre de Paros, trouvée à Tégée, dans le Péloponnèse, a longtemps été considérée comme celle d'une figure appartenant à l'un des frontons conçus par Scopas, pour le temple d'Athéna Aléa.
On l'appelait Atalante, en pensant à l'héroïne de la chasse au sanglier de Calydon. Puis on l'a attribuée à une statue du même artiste représentant Hygie qui, d'après Pausanias, se tenait avec Asclépios aux côtés de l'effigie archaïque d'Athéna.
Toutes ces hypothèses sont aujourd'hui révoquées en doute. De fait, le charme insaisissable de ce visage à la fois paisible et mélancolique, doucement incliné sur un cou délicat, dont l'ovale s'allonge avec noblesse, n'appartient pas aux physionomies scopasiques où dominent l'énergie et la passion, où le regard souffre et interroge les cieux.
C'est plutôt dans la mouvance des créations de Praxitèle que cette admirable tête trouve ses «harmoniques» : l'expression, où la douceur s'allie à la fermeté, y est teintée de cette pudeur altière qui fuit au plus loin la mièvrerie : menace qui pèse souvent sur les œuvres des médiocres imitateurs de la manière du maître.
C'est ici au contraire un chef-d'œuvre de sobre élégance, où l'art du classicisme tardif a trouvé ce juste et rare équilibre entre l'expression du sentiment et la pureté de la forme. Un artiste de grand talent qui a dû fréquenter l'atelier de Praxitèle, ou plutôt de ses fils, vers la fin du IVème siècle avant J.-C., a su ranimer ici la haute distinction et l'inspiration familière des grandes créations du célèbre sculpteur.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 41 L. 20 P. 25 cm
Socle : 15 x 15 x 15 cm
Origine : Grèce, Piali, ancienne Tégée, Temple d'Aléa Athéna, fouilles Mandel (1900-1902), musée de Piali
Matière de l'original : Marbre grec
Epoque : IVème siècle avant J.-C.
Musée : Athènes - Musée national de Grèce
Thèmes : Femme
Matière : Résine
Courant artistique : Antiquités grecques, étrusques et romaines
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